Aziza

Publié le par Laura Gara

Aziza

Elle n'était pas éternelle, et pourtant

Je sens encore l'odeur des épices

Des produits méditerranéens, du safran,

Et sa cuisine délicieuse, j'en vois même les esquisses.

 

Elle était dévouée, fière de ses enfants

Quand ils la faisaient rire, elle plissait ses yeux

Et de façon unique, ils brillaient autant

Que le soleil de Tunisie d'où venaient ses aïeux.

 

Je vois mes lèvres se poser sur son front ridé

Et ma main tenir la sienne, un peu plus longtemps

J'aurais pu encore quelques années l'embrasser

Mais elle devait partir, et le fit lentement.

 

Elle n'a jamais eu d'argent à donner

Mais son cœur cependant, était d'une richesse

Que quiconque sur Terre aurait dû envier

S'il y avait un prix pour sa délicatesse.

 

Elle était forte, elle était belle,

C'était une vraie femme de caractère

Et pour toujours, l'Aziza restera celle

A qui je penserai en regardant la mer.

 

Je sourirai quand les souvenirs viendront

Et que j'entendrai sa grande voix

Rugir tendrement nos prénoms

Et nous dire « je t'aime » encore une fois.

 

Elle m'a donné bien plus que de l'amour :

Une grande famille, un fabuleux père

Son prénom en hommage, en faisant le détour

Par ces fameux pieds qui sont notre repère.

 

Elle n'était pas éternelle, et pourtant

Elle demeure notre plus grande fierté

Dans mon cœur, dans le leur, à jamais dans le temps,

Elle vivra son immortalité.

---------------------------------------------------------------------------------------

She was not eternal, and yet,

I can still smell the spices

The Mediterrannean products, the saffron

And her delicious dishes, I can still see their shapes.

She was dedicated, proud of her children,

When they made her laugh, her special eyes were becoming

As sparkling as the Tunisian sun,

Earth from where her ancestors belonged.

I can see my lips kissing her wrinkled forehead

And my hand holding hers, just a bit longer,

I could have kissed her a few more years,

But she had to leave, and she did it slowly.

She never had any money to give,

But with her heart, she was so rich,

And anyone on Earth should have envied her

If only there was a price for her delicacy.

She was strong, she was beautiful,

She was a woman of character,

And forever, Aziza will remain

The one I will think about when I will look at the sea.

I will be smiling when the memories will come back

And when I will hear her loud voice

Shouting tenderly our names

Just to say “I love you”, one more time.

She gave me much more than love:

A huge family, a fabulous Dad,

Her name in tribute, and if you look above,

Those famous feet, probably our best link.

She was not eternal, and yet,

She will always be our biggest pride

And in my heart, in theirs, and forever in time,

She will live her immortality.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article